Présentation

CPPPC est un blog de CRITIQUES (fragmentaire) DES PRODUITS, PRATIQUES & POLITIQUES CULTURELLES.

"Des goûts et des couleurs on ne discute pas... et pourtant on ne fait que ça !" (Nietzsche)


jeudi 21 novembre 2013

[Film] Incendies, de Denis Villeneuve (2010)

Coïncidence : grâce à Arte j'ai vu deux films de Denis Villeneuve en deux jours, réalisateur québécois dont je n'avais jamais entendu parler. D'Incendies, par contre, mon père m'avait dit le plus grand bien. Adapté d'une pièce de Wajdi Mouawad, c'est l'histoire d'un frère et d'une sœur jumeaux envoyés au Liban sur les traces du passé de leur mère, et donc du leur par l'entremise des liens familiaux, après le décès de celle-ci.

Au théâtre je ne sais pas, mais au cinéma cela donne un thriller dont, comme dans Prisoners, l'important est autant ce qui se dit que les silences, les actions que les vides, et moins la fin que les rapports croisés, médiés, entre les personnages, ici en particulier entre la fille et la mère, dont nous suivons par séquence successives la vie présente de l'une et la vie passée de l'autre.

Dans les deux films la fin est inattendue, mais jusque dans son absurdité elle vient apporter comme un apaisement, une résolution des tensions exacerbées et surtout des positions intenables. - Et ça, dans Incendies, ce n'est pas ce qui manque.

On tombe résolument amoureux de ces deux femmes avançant le front haut vent de face, traversant les horreurs en une ligne droite magnifique, et je sens que ce n'est pas le dernier film de Villeneuve que je regarde.

Aucun commentaire: